top of page

Portraits d'auteurs

Denis BRILLET
Ce nouvelliste et romancier normand a effectué des études d'histoire médiévale et exercé la profession d'enseignant.
Ses nouvelles et romans à suspense explorent les comportements humains, sociaux, et notamment l’enfance.
Son recueil "Lignes de vies" a reçu le Prix Gustave Flaubert 2013 et son roman "Mille raisons d'aimer Lilo" le Prix des Bibliothécaires de Douvres-la-Délivrande et le Prix du Lion's Club Normand 2015.

Chérif ZANANIRI

Physicien de formation et après une carrière d'enseignement scientifique dans les classes préparatoires et écoles d’ingénieurs et la publication d'une quarantaine d'ouvrages et d'essais de tous ordres (mais toujours sur la physique : le temps, les paradoxes, l'espace, ... ) et des articles dans la presse scientifique, Chérif Zananiri a choisi d'orienter ses écrits vers moins de calculs et plus de mots, moins de concepts et plus de distraction.

Il a publié ainsi, divers romans policiers, depuis épuisés. Il s'est intéressé aux terroirs sancerrois et solognot et y a planté les décors de ses romans, souvent liés à des .éléments d'histoire :

Il a entrepris ensuite une réflexion pour le centenaire de la Grande Guerre, en m’intéressant au travail des femmes, et plus particulièrement les plus obscures d’entre elles : les boulangères, les infirmières, les ramasseuses d’ordures, les cordonnières, etc. à travers de récits réels ; celles sans qui le pays ne pouvait que s’effondrer.

Chérif Zananiri nous fait l’amitié de revenir pour présenter sa belle collection d’ouvrages parus dont quelques nouveautés notamment Tobey 2218 destiné à la jeunesse.

Pierre GUINOT-DELERY

Haut fonctionnaire ayant exercé à la mairie de Paris, Pierre Guinot-Déléry se consacre désormais à l'écriture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (essais, récits et fictions). Il a publié Nouvelles du 21 avril, La Mort en carton, Canicule sanglante et Le crépuscule d’un ange.  
Canicule sanglante est son deuxième polar. Cet ouvrage a reçu le prix Reine-Mathilde 2022.
Le Crépuscule d'un ange est un récit vécu, dans lequel il narre avec dignité le désespoir après le décès de sa fille Delphine à l'âge de 12 ans.

Valérian VENET

Valérian Venet est Chartrain. Il travaille dans l’Éducation Nationale et a collaboré en parallèle durant 15 ans à plusieurs revues d’histoire et d’archéologie. Son premier roman « Douleur angevine », qui a obtenu le « Prix du roman policier 2012 » de L’Àpart éditions et de l’association TAMA, est ressorti chez un nouvel éditeur en 2021. Il est également scénariste de bandes dessinées depuis 2011. Il a notamment collaboré à plusieurs tomes des séries BD « Kid Paddle » et « Game Over » aux éditions Glénat/Mad Fabrik, et l’album Dark Web est le premier album de cette série supervisée par Midam entièrement scénarisé par ses soins. Il a créé avec Sabine Ballery la marque éditoriale « BV éditions » et est l’illustrateur / maquettiste de la collection des livres jeunesses, dont le nouveau titre de 2021 : « Colvert voit bien plus clair ».

Cerise sur le gâteau ; Valérian Venet présentera et dédicacera en avant-première sa nouvelle BD « Le trésor de Botiville ».

Elysabeth FORGO

Elysabeth Forgo est une artiste aux multiples talents.
D'abord danseuse classique, danseuse de cabaret puis danseuse à la télé, elle travaille avec des stars du show business (Claude François, Joe Dassin, Coluche...).
Ensuite comédienne et auteur de pièces de théâtre, elle joue avec Michel Serrault, Jean Yanne, Annie Cordy, Yves Lecoq, ...
Aujourd'hui, auteur multistyle, elle nous présente entre autres :


VÉRITÉS MÉCONNUES 1954 / 1962
Un livre de témoignages sur les souffrances, meurtres et attentats subi par les Français d'Algérie, pendant la guerre de 1954 à 1962. Il est préfacé par l'historien Jean-Jacques Jordi qui a vérifié la crédibilité de tous les textes.

 

DE FER ET DE SANG
Un roman policier avec les mêmes protagonistes qui se passe au Mans dans le champ de courses des Hunaudières (dopage de chevaux, meurtres...).

 

LA CORDE ROUGE
Un livre pour enfants qui raconte les aventures du chien abandonné Gratouille, bien sympathique, et de sa terrible corde rouge !



 

Florence MOTTE

Aquarelliste du patrimoine de l'Orne, Florence Motte artiste de très grand talent propose aux collectivités et aux associations de Sauvegarde du Patrimoine, une aquarelle de leur église afin de la reproduire sur des objets (cartes, mugs, carnets, etc). Ils pourront être vendus au bénéfice de votre association ou offerts pour la promotion du monument qui vous tient à cœur. Un certain nombre d'aquarelles sont déjà disponibles. Aux propriétaires de jolies maisons, Florence Motte vous propose de réaliser une aquarelle ou un dessin à la sanguine à partir d'une de vos photos. Ces tableaux réalisés peuvent ensuite illustrer des mugs à s'offrir ou à offrir aux membres de vos familles. Des cartes de correspondance sont également disponibles sur commande. Toutes les aquarelles des églises sont regroupées dans des petits livres. Chaque église est accompagnée d'une description et d'un bref historique. Ces livres sont disponibles dans quelques librairies, vendus dans le cadre d'exposition ou directement par correspondance. Ouvrage récemment paru « Regards sur le patrimoine ornais » qui sera présenté lors du salon.

Brigitte WARDAVOIR

Brigitte Wardavoir a vécu, à travers un parcours atypique, plusieurs de ses rêves. Des rêves devenus des activités : éducatrice auprès de jeunes enfants, joueuse de handball, éleveuse de cotons de Tuléar et de labradors, gestionnaire d'un aérodrome privé (elle vit avec un pilote passionné), créatrice et animatrice depuis 24 ans d'une troupe de théâtre (enfants et adultes), assistante familiale. Elle a écrit deux comédies pour enfants (le monde de Lilou) et se met à l'écriture de romans. C’est avec joie que nous accueillerons une fois encore cette auteure passionnée. L’occasion de connaitre ses projets dans le monde de l’écriture.

Lydie DELANOUE

Lydie Delanoue habite Voves où elle a effectué la totalité de sa carrière de professeure de français et d’histoire-géographie. Elle écris depuis une quinzaine d’années, le déclencheur ayant été la naissance de sa petite-fille pour ce qui est de ses fictions, le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois quant à ses livres historiques.

Lydie Delanoue est beauceronne puisque née à Rouvray-Saint-Denis, dans le canton de Janville, ancienne élève du collège de Toury et de l’École Normale d’Institutrices de Chartres. Son attachement profond à la Beauce apparaît dans le choix de ses sujets historiques : le marquis de Denonville qui lui a valu le Prix du Manuscrit en 2011, le séjour de Chateaubriand à Montboissier, Noël et André Ballay de Fontenay-sur-Eure, et Eugène Farcot de Sainville.

Publiant régulièrement des ouvrages de grande qualité, Lydie Delanoue nous a fait plusieurs fois l’amitié de participer à notre salon. Vous pourrez la rencontrer et partager avec elle le 2 avril prochain. Ne manquez pas ce rendez vous !

Les amis du Perche

Les Amis du Perche constituent une société savante d'histoire, art et environnement de 900 membres. Présents depuis la première édition, ils seront au rendez-vous le 2 avril prochain pour la 13e édition du Salon du livre de Berd'huis.

En 1947 et suite à la démolition de la chapelle Notre-de-Pitié du manoir de Courboyer (portant classée aux Monuments Historiques), Georges Massiot fondait les Amis du Vieux-Nogent pour sensibiliser et protéger le patrimoine local menacé de disparition (donjon du château St-Jean notamment). En intégrant des Mortagnais (Me Leboucher, le Chanoine Jean Aubry), l'association prit le nom des Amis du Perche. En 1962, lors de la disparition du président-fondateur, l'association fut présidée par Philippe Siguret, puis Alain Morin en 1992.

Toutefois, pour être présent dans tout le Perche et proposé des manifestations à tous les adhérents, il fut décidé de créer des associations départementales (dès 1980) dans l'Eure, le Loir-et-Cher, la Sarthe et l'Orne, chargées de l'animation; et une Fédération (en 1990), chargée de l'édition (Cahiers Percherons, Pays du Perche, livres comme Presbytères du Perche, Les légendes du Perche, La Révolution-au-Perche (1789-1799), etc.).

Ainsi, les statuts des Amis du Perche de l'Orne sont déposés à la sous-préfecture de Mortagne en 1990 par Robert Tanné, président. Les objectifs sont de favoriser la recherche historique, la protection et la promotion du patrimoine, la culture et l'environnement. Concrètement, les Amis du Perche de l'Orne :

• organisent des conférences, des visites d'exposition, des sorties annuelles, visites de bourg ;

• soutiennent les associations locales de sauvegarde du patrimoine ;

• contribuent à la restauration du patrimoine percheron, à travers son prix annuel des APO ;

• sensibilisent à la préservation de l'environnement.

bottom of page